CEF La Banniere

LE LEADER QUI CRAINT DIEU (3)

Le leader qui craint Dieu doit être vigilant parce que la vigilance est une recommandation du Seigneur. Quelqu’un de vigilant, est une personne qui veille, qui est attentif, en alerte. Le Seigneur dit : « Veillez et priez… » mais en générale, les gens prient sans vigilance. Le leader qui craint Dieu doit d’abord être vigilant vis à vis de lui-même. Il doit ensuite être vigilant vis-à-vis de sa famille. Et le leader qui craint Dieu doit enfin être vigilant vis-à-vis des autres.

1. Le leader qui craint Dieu doit veiller d’abord sur lui-même

David était un roi qui craignait Dieu, mais il avait manqué de veiller sur lui-même. Il était très éveillé par rapport à la guerre (les femmes avaient même chanté pour lui), et aux choses sacrées (David a organisé la chorale), mais il avait quelques faiblesses. D’où, il est nécessaire de se connaître soi-même pour fermer certaines fenêtres.

– Attention sur soi-même

David avait fait des conquêtes mais il avait manqué de veiller sur lui-même. Si l’on se réfère à l’histoire avec Bath-Schéba. David finit par assassiner son mari, Urie, le Héthien. Dans 1 Timothée 4 :16, Paul dit à Timothée: «Veille sur toi-même et sur ton enseignement; persévère dans ces choses, car, en agissant ainsi, tu te sauveras toi-même, et tu sauveras ceux qui t’écoutent.»

– Éviter d’être insensible

Tel est le cas du dénombrement. David demanda à Joab de faire le dénombrement, Joab essaya de le raisonner mais il refusa. (1 Chroniques 21 :1-6 ; 2 Samuel 24). Quelle fut la suite ? La suite fut la colère de Dieu suivie de la peste.

Ici, David se révèle comme un leader insensible. Ce fut aussi le cas de Roboam (1 Rois 12:1-20). La suite, c’est qu’Israël connut une scission : le royaume du nord et celui du sud. En plus, Jéroboam emporta dix tribus et Roboam n’en garda que deux. Est-ce que les parents acceptent que les enfants les conseillent ? Est-ce que les chefs acceptent que les subalternes les conseillent ? Par moments, certains chefs ont des conseillers pour rien. C’est seulement une formalité. Quand on te conseille ; alors ça rentre par une oreille et sort par l’autre.

2. Le leader qui craint Dieu doit ensuite veiller sur sa famille

Pour veiller sur sa famille, chaque leader doit avoir le temps d’être avec la famille. Certains leaders n’ont pas de temps à passer avec leurs familles. Ils ne veillent pas sur leurs enfants avant qu’il ne soit trop tard. Conséquences : les filles font des enfants dans la maison de leurs parents.

Le temps du leader avec sa famille est important.

Il faut avoir le temps de manger ensemble et le temps d’échanger avec les enfants et l’épouse ou l’époux.

David était un grand roi mais il était désorganisé dans sa vie familiale. Voyez le cas d’Amnon et Tamar (2 Samuel 13: 19-22); Amnon fait le faux malade, et, conseillé par son ami Jonadab, il propose à son père de lui envoyer sa sœur Tamar afin de lui préparer à manger. Lorsque Tamar s’apprête à lui servir à manger, Amnon se saisit d’elle et la viole. Tamar est désabusée et chassée de chez Amnon…Quelle était donc la réaction de David, leur père ? Rien ! La Bible affirme seulement « qu’il apprit toutes ces choses et fut très irrité ».

Absalom et Amnon dans 2 Samuel 13 : 28-32. Que fit David ? Rien ! David ferma les yeux d’abord sur cet inceste et ensuite sur le meurtre de son fils. Il était trop tolérant vis-à-vis de ses enfants. La suite de tout cela, c’est que David fut poursuivi par son fils Absalom.

Considérant les cas des reproches aux responsables des églises de Pergame (Apocalypse 2:12-17) et Thyatire (Apocalypse 2:18-23), il faut éviter d’être trop tolérant.

3. Le leader qui craint Dieu doit enfin veiller sur les autres

– Soins personnels

Dans Apocalypse 3 :2, il est dit : « Sois vigilant, et affermis le reste qui est près de mourir ; car je n’ai pas trouvé tes œuvres parfaites devant mon Dieu. »

Les circonstances, les exigences de la vie peuvent nous distraire. En d’autres termes, nos besoins, nos difficultés peuvent être des distractions alors que nous pouvons amener ces difficultés ou besoins au Seigneur pour être comblé.

A l’époque de Noé, les gens étaient plus focalisés sur le mariage que sur la construction de l’arche et la prophétie Noé.

– Soins pour les autres

Quelqu’un qui dort ne peut pas réveiller les autres. Il faut qu’il se réveille premièrement pour pouvoir réveiller les autres.

Pour affermir ceux qui sont près de mourir, il faut au préalable être soi-même vigilant.

Le leader qui craint Dieu doit être vigilant vis-à-vis de lui-même, vis-à-vis des membres de sa famille et enfin vis-à-vis des autres. C’est pourquoi la Bible dit que si quelqu’un ne sait pas diriger sa propre maison, qu’il s’abstienne de diriger l’œuvre de Dieu (1Timothée 3 : 1-5).

Point de décision

Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannièresise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.

Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)

×Note: To download, click the button. If it doesn't work, right click, then click "Save Link As." Download only works if media is stored within this site. Download PDF

Join the Discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Back to top